Les deux PM et l’ancien ministre d’Etat n’auraient jamais payé l’impôt

Se fondant sur le fait que l’Article LO116 de la Loi n°2012-01 du 3 janvier 2012, abrogeant et remplaçant la Loi n°92-16 du 7 février 1992, portant Code électoral, partie législative modifiée, requiert, entre autres pièces fournies, «une déclaration sur l’honneur, par laquelle le candidat atteste être en règle avec la législation fiscale du Sénégal», l’avocat du candidat Abdoulaye Wade demande au Conseil constitutionnel, tel que le lui autorise la loi,
«d’ordonner aux requis, dans le délai de 72 heures pour tout délai, à produire un document émanant du Service des Impôts, justifiant qu’ils sont en règle avec l’Administration fiscale du Sénégal».
Les requis, ce sont naturellement Idrissa Seck, Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio, deux anciens Premiers ministres de Me Wade et son ex-ministre des Affaires étrangères qui, selon la requête de Me Abdoulaye Babou, «sont, de notoriété publique, inconnus du rôle fiscal du Sénégal». Et l’avocat, dans sa requête, de préciser qu’ils «n’ont jamais payé l’impôt, bien qu’exerçant, selon leurs propres déclarations, des activités lucratives».
La conviction de Me Babou est qu’un citoyen «qui ne fait pas de déclaration fiscale de revenus, n’ayant jamais payé l’impôt, est un fraudeur qui n’est pas digne de prétendre exercer la fonction de président de la République ; qu’il ne peut avoir la qualité de candidat à l’élection présidentielle». Malgré leur déclaration sur l’honneur, dont il semble douter de la sincérité, l’avocat de Wade est persuadé que ces trois personnes, qui voudraient être ses adversaires, le 26 février prochain, ne remplissent pas les conditions requises de candidature.
A défaut d’un quitus du Service des Impôts et Domaines, Me Badou demande au Conseil constitutionnel, subsidiairement, «requérir la Direction des Impôts et Domaines d’avoir à transmettre, sans délai, au Conseil Constitutionnel, une copie des déclarations fiscales ou, à défaut, une attestation sur leurs situations fiscales». En l’absence de tels documents, le camp du candidat Wade, par la voix de son avocat, estime qu’il «conviendra de déclarer irrecevable les candidatures des sieurs Idrissa Seck, Macky Sall et Cheikh Tidiane Gadio pour violation de l’Article LO116 du Code électoral».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

analytic