Revue de Presse du Samedi 17 Avril 2012


Les quotidiens dakarois s’intéressent aux premiers résultats de la traque lancée par le nouveau pouvoir pour retrouver des véhicules de la Présidence et autres biens de l’Etat disparus, après la chute du régime du président Abdoulaye Wade.
Parlant de la traque des véhicules de la présidence, Le Populaire signale que la Division des investigations criminelles (DIC) a ‘’immobilisé à Mbacké, un véhicule 4x4 de l’Etat que le président sortant avait remis au Khalife général des Baye Fall, Serigne Cheikh Jeumb Fall’’.

Le Populaire précise que les éléments de la DIC, ‘’appuyés par des policiers locaux ont mené la traque jusque dans la ville sainte’’, avec à la clé la localisation de ‘’plusieurs véhicules appartenant au parc automobile de l’Etat’’.
‘’Au total, note le journal, ce sont 12 véhicules appartenant à l’Etat du Sénégal qui sont, depuis ce lundi, entre les mains de la police de Mbacké (…)’’.
Mais Le Population fait remarquer que d’autres véhicules ‘’échappent encore au filet des pêcheurs des belles et luxueuses bagnoles portées disparues du Palais’’.
Le journal signale la présence dans un verger de ‘’plusieurs véhicules de type Ford Escorte gros modèles’’, plus ‘’connus l’appellation de 8x8’’.
L’information fait d’ailleurs la une de Rewmi. Plus précis, le journal titre : vols des voitures de la présidence : un ancien ministre planque trois 8x8 à Bambilor’’.
La recherche des véhicules portés disparus commence également à porter ses fruits à Vélingara où, selon Walf Grand Place, les gendarmes, ont immobilisé ‘’trois voitures’’. Les forces de sécurité ont aussi retrouvé et immobilisé un véhicule à Tambacounda.
De son côté, Walfadjri informe que beaucoup de bénéficiaires ont ’’restitué les véhicules qui sont actuellement garés au parking du Bataillon du Train’’ à Ouakam ’’qui affiche le plein depuis hier (NDRL :lundi)’’.
Par ailleurs, le quotidien Enquête révèle que ‘’le pouvoir a déjà commencé à fouiner dans les avoirs de l’ancien maire de Dakar, qui avait beaucoup participé à la traque du Président de l’Assemblée nationale que fut Macky Sall’’.
Le journal souligne que qu’’’on s’intéresse comme pas possible à l’énorme patrimoine foncier de Pape Diop, toujours président du Sénat et donc…présidentiable’’.
C’est dans ce contexte que Libération estime que l’on pourrait s’orienter vers l’’’’ouverture d’une information judiciaire suite à la disparition d’objets de valeur du Palais de la République’’.
‘’Me Wade risque une perquisition’’, titre le journal, signalant que ‘’l’agent judiciaire de l’Etat se porte partie civile’’.
L’objectif, précise le journal, est de retrouver tableaux, statuettes, meubles et autres objets disparus du palais, ‘’avec le déménagement des Wade’’.
Sur un tout autre plan, Walfadjri s’interroge à propos de la situation alarmante dans laquelle se trouveraient les finances publiques sénégalaises, selon le nouveau régime.
A ce propos, le journal a interrogé Abdoulaye Seck, enseignant à la Faculté des Sciences économiques et de gestion, qui estime qu’’’il peut arriver un moment où il n’y a pas suffisamment d’argent dans les caisses de l’Etat par rapport aux dépenses à engager’’.
Mais ‘’un tel état de fait a ses propres mécanismes d’atténuation du fait que l’Etat a presque tout le temps des flux entrants et sortants au Trésor public’’
A l’en croire, ‘’l’argument des actuels tenants du pouvoir qui, comme un refrain, clament que les +les caisses de l’Etat sont vides+ peut être vu comme un prétexte pour demander aux Sénégalais d’être un peu indulgents’’.
Abondant dans le même sens, l’As titre : ‘’La vérité sur les caisses vides l’Etat : les experts démontent le ministre du Budget’’.
Certaines d’entre eux expliquent que c’est parce que ‘’les recettes fiscales et les droits d’entrée ne sont pas encore au rendez-vous’’, alors que ‘’pour d’autres l’Etat s’affole pour rien’’.
Parlant d’un tout autre aspect, Le Quotidien annonce une rencontre entre le président de la République, Macky Sall et l’ancien ministre Karim, mercredi, en marge de la visite du Chef de l’Etat à Paris.
Cette rencontre se déroulera en présence du ministre français de l’Intérieur, Claude Guéant, signale le journal, qui parle d’un tête-à-tête qui ‘’ouvre la voie à toutes les spéculations’’. Le journal qui consacre sa manchette au sujet, ironise en parlant d’’’un Guéant secret entre Macky et Karim’’.
Au sujet de la crise scolaire, le Soleil indique à sa une que le nouveau ministre de l’Education ‘’Ibrahima Sall annonce des négociations imminentes’’. Ces négociations, qui se tiendront ‘’sans délai’’, visent le règlement de la crise scolaire, le réaménagement du calendrier, l’organisation d’une rencontre nationale sur l’école et la réorganisation en profondeur du ministère de l’Education.
En lutte, Walf Sports donne la parole à l’ancien lutteur Tapha Guèye, qui explique ‘’pourquoi un nul est impossible’’ dans le combat Yékini/Balla Gaye 2, prévu le 22 avril prochain, à Dakar.
Stades s’intéresse, quant à lui, à la demi-finale qui oppose ce soir le Bayern au Real, dans le cadre de la Ligue des champions, en affichant les photos de Christiano Ronaldo et de Mario Gomez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

analytic