AFFAIRE DE FAUX VISAS AU CONSULAT DE FRANCE : Mamadou Ndiaye Doss mouillé jusqu’au cou

Avec la complicité d’un ancien de Walf, Mamadou Ndiaye «Doss», un faussaire du nom de Mouhamadou Khaly Bâ s’est fait passer pour un cameraman de Walf Tv pour se faire délivrer un visa pour la France. Mais leur tentative a échoué devant la vigilance du Consul général de France à Dakar. Les faussaires ont passé la nuit entre les mains de la Police.

Voulant se rendre en France pour le 50e salon international de l’agriculture, Mouhamadou Khaly Bâ se fait passer pour un cameraman de Walf Tv, depuis novembre 2007. Il
confectionne de faux documents qu’il déposera auprès du consulat de l’ambassade de France à Dakar pour demander un visa, avec comme motif de mission, la couverture médiatique du salon. Pour tromper la vigilance des autorités consulaires, le «faussaire» établit de faux documents : une attestation de travail, un ordre de mission, un bulletin de salaire (du mois de novembre 2012 avec le sigle de Walf) et une carte de presse spécifique à Walf-Tv. La signature du Pdg, Sidy Lamine Niass, a été imitée sur tous les faux documents.
L’attention des responsables de la direction générale a été attirée par le consulat de France qui invitait les responsables, par courriel, à une vérification de l’authenticité des documents relatifs à la demande de visa. Le «faussaire» sera vite démasqué au moyen du caractère faux des documents falsifiés. A Wal Fadjri, les cartes de presse de toutes les rédactions et services du groupe (Walf-Fm et Tv, Walf quotidien, parc automobile, service administratif, commercial, comptabilité…) ne sont pas spécifiées. «Après vérification de tous les documents qui nous ont été envoyés par le consulat de l’ambassade de France à Dakar, nous nous sommes rendu compte que ces documents ne sont pas authentiques. Et que la signature de Sidy Lamine Niass a été utilisée à tort», estime la direction générale de Walf dans sa plainte adressée à la Dic.
Le «faussaire» mouille Mamadou Ndiaye «Doss»
Mouhamadou Khaly Bâ n’a pas agi seul. Devant les enquêteurs de la Dic, le faux cameraman de Walf-Tv est passé à table. Selon des sources policières, «il a balancé le nom de ses complices qui l’ont aidé à la réalisation des faux documents ainsi que de la somme d’argent casquée pour obtenir les faux documents». Curiosité : après vérification auprès du Service contrôle de Walf, il s’est trouvé que le matricule de solde du faux bulletin de salaire correspond, exactement, avec celui d’un ancien travailleur de la boîte qui a déposé ses baluchons dans une célèbre chaîne de télévision privée de la place : Mamadou Ndiaye «Doss».
Les éléments de la Division des investigations criminelles (Dic) ont mis la main sur le mis en cause lorsqu’il s’est présenté au consulat de l’ambassade de France pour son rendez-vous qui lui a été donné par le bureau des visas, hier jeudi, à 16 heures. En attendant d’être présentés au procureur de la République, les deux «faussaires» ont passé leur première nuit, hier, au commissariat. Ils seront, en principe, déférés au parquet, ce vendredi, pour divers chefs d’inculpation, notamment le délit de faux et usage de faux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

analytic