Idrissa Seck terrasse Macky Sall et son gouvernement

Au mois de mai 2013, le rapport du Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos), publié le 10 juin 2013, fait ressortir que la « notoriété » des personnalités politiques est nettement concurrencée par celle des sportifs, singulièrement les lutteurs. Les lutteurs « placent », en effet, quatre représentants, au top 10 du classement général du Barnos et au top 10 des personnalités et célébrités ayant fait l’actualité au mois de mai. Toutefois, la politique demeure encore le sujet le plus traité par la presse quotidienne (taux de notoriété de 38,8%), même si elle ne devance que de très peu le sport (36,4%).

Au niveau des institutions, c’est l’opposition, en l’occurrence le Parti démocratique sénégalais (PDS), qui domine le classement. Les autres institutions politiques y figurant sont la coalition Benno Bokk Yaakaar (sixième) et le ministère des Affaires étrangères (neuvième). Le PDS est aussi septième au top 10 du Barnos, après une cinquième place un mois auparavant, en avril.
L’apparition, pour la première fois, de Bara Gaye, secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales du PDS, au top 10 du Barnos (quatrième du top 10 général et du top 10 des personnalités les plus notoire) s’explique, après ses propos considérés comme irrespectueux à l’égard de l’institution présidentielle, par sa convocation par la justice, l’épisode de l’interrogation de sa femme, son arrestation et son déferrement à Reubeuss.
En ce qui concerne l’appréciation des acteurs politiques, le fait marquant au mois de mai est que, mis à part Oumar  Sarr qui a obtenu 79% de mentions positives, tous les clignotants des militants du PDS, ainsi que le parti lui-même, ont recueilli davantage de mentions négatives que positives :  88% de mentions négatives pour Bara Gaye, 63% pour Karim Wade, 59% pour le PDS. D’un autre côté, on note qu’Idrissa Seck, membre « critique » de la coalition au pouvoir, est celui qui bénéficie du plus fort taux de mentions positives avec 90%. Aminata Touré en engrange 78%, Moustapha Niasse 69%, Macky Sall 62% et Abdoul Mbaye 60%. Ce qui est à noter, ici, c’est la nette progression de la ministre de la Justice, mais surtout d’Idrissa Seck qui, au fil des mois, augmente les appréciations positives à son égard.
Le Baromètre de notoriété au Sénégal (Barnos) est publié chaque mois par le cabinet Afrique Communication, en partenariat avec l’hebdomadaire Nouvel Horizon et le quotidien Enquête. Afrique Communication est une agence de communication basée à Dakar, au Sénégal. Elle est spécialisée dans la réalisation d’études et de sondages (baromètres, panels de consommateurs, enquêtes de satisfaction) et mène des formations sur les stratégies de communication, le référencement internet et les médias sociaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...

analytic